VEF Blog

Titre du blog : sebastien bourdais
Auteur : bourdais
Date de création : 11-03-2009
 
posté le 12-03-2009 à 18:27:39

Qui est Sébastien BOURDAIS ?

BOURDAIS : Un pilote d'exception !


Sébastien Bourdais est né le 28 février 1979 au Mans, berceau de la course automobile d'endurance et Reine de l'épreuve mythique des 24h depuis 1923. Le berceau de Sébastien est, lui, probablement en forme de baquet : Plongé dans l'atmosphère de la course automobile par l'intermédiaire de sa région et grâce son père, Patrick, qui a eu son petit succès sur quatre roues (amateur, Patrick entretient sa flamme de la compétition au travers du rallye mais aussi et surtout de l'endurance – il a participé aux 24h du Mans entre 1993 et 1997), Sébastien se voit offrir son premier baquet, celui d'un kart, en 1989.

 

 

LA MONOPLACE

En 1995, Sébastien se lance pour la première fois de sa carrière dans un championnat monoplaces, la Formule Campus. « Lors d'une course à Dijon en Campus, il a mis une seconde à tous les concurrents, sur une piste trempée, puis sèche » se souvient Patrick.

Et lorsqu'il a remporté le titre de Formule 3, on a commencé à penser à la Formule 1. »

L'année suivante, Sébastien prend part au championnat de France de Formule Renault, dont il se classe septième. Cette année-là le verra également s'imposer aux 24 heures du Mans karting. Vice-champion du même championnat monoplaces en 1997, il conclut son premier chapitre F3 France (1998) par le trophée des meilleurs débutants et cinq victoires à la clef. L'adage "une année pour apprendre, une année pour gagner" prend tout son sens avec le titre 1999, le plus coté sur le territoire national.

 

CHAMPION

Au tournant du millénaire, Sébastien franchit logiquement le pas de la F3000, son premier championnat International. 9è la première année, 4è douze mois plus tard, il étoffe son palmarès et son expérience avec des apparitions fructueuses en LMS, ELMS, FIA GT et 24h du Mans. Puis il se concentre sur sa discipline de prédilection – la monoplace – et plus particulièrement sur la F3000, dont il devient le champion en 2002.

 

 

LE REVE DE LA F1 (Une réalité brisée)

A 24 ans, Sébastien est mûr pour le plus haut niveau du sport automobile, la Formule 1. Arrows est la première écurie à lui proposer un contrat de pilote titulaire, en 2003. Mais l'écurie de Leafield est en banqueroute avant même le début de la saison régulière et Sébastien, pris de court, doit se tourner vers de nouveaux horizons. Le temps est compté, les écuries F1 ont défini leur line-up pour la saison à venir et Sébastien prend son bâton de pèlerin, direction le rêve Américain.

 

 

Du rêve à la réalité

HISTOIRE D'UN CHAMION FRANCOAMERICAIN

Le rêve Américain s'est pleinement concrétisé. En trouvant la confiance de la meilleure écurie du plateau Champ Car, Newman/Haas, Sébastien a donné libre cours à son imagination. Au point d'effacer des tablettes certains des plus anciens records de la discipline. En remportant son 4è titre de rang en 2007, Sébastien est devenu le premier pilote de l'Histoire de la discipline à truster les titres 4 années d'affilée :

Jugez plutôt =

Le quadruple champion de la discipline a remporté 31 succès (en 73 départs) un pourcentage de réussite de 42,4%. A Mexico, Bourdais s'est hissé au niveau de Paul Tracy et Al Unser Junior pour devenir le 6è pilote de l'histoire à avoir remporté le plus de courses en Champ Car. Bourdais possède le record du nombre de victoires en une saison : 8 succès en 2007. Le Français rejoint de glorieux pilotes dans les tablettes du Champ Car : Andretti (1991), Al Unser Junior (1994). Les 31 victoires de Sébastien riment avec ses 31 pole positions. Son taux de réussite est inégalé et au niveau quantitatif, Sébastien se classe au 6è rang derrière Mario Andretti (67), A.J. Foyt (53), Bobby Unser (49), Rick Mears (40) et Michael Andretti (32). Il a mené 2.013 tours de course sur 6.905 possibles.

 

 

 

ENFIN LA F1

Nicolas Todt, la cheville ouvrière de l'arrivée en F1 de Sébastien lui passe un coup de téléphone salvateur : "Une semaine après j'étais dans une Toro Rosso !, Il est venu me voir avant le GP des USA 2006 et m'a dit qu'il s'était fixé un défi, celui d'amener un pilote Français en F1. Il m'a dit qu'il pensait que j'étais la seule personne capable de le faire correctement. »