Comme cité précédemment, l'hiver et inter-saison 2008 - 2009 ne fut pas de tout repos pour Sébastien. En effet, la saison 2008 de F1 étant à peine terminée, l'avenir de Séb s'annonce sous les pires auspices.......................
Déjà, la fin de saison ne s'annonce pas bien pour BOURDAIS, le contrat avec Toro Rosso n'est pas reconduit, les transferts sont plus ou moins terminés et notre pilote national n'a toujours pas conclu avec quelque écurie que ce soit pour un volant en 2009. L'écurie TR possède une option de renouvellement de contrat avec Sébastien (Signé pour 2 ans en tout début de saison) mais les patrons et surtout Gérard BERGERG (Patron de l'écurie "ndlr") n'ont pas validé cette dernière. Les résultats de Sébastien n'ont pas convaincu. Tous attendaient BOURDAIS au-delà des 4 points marqués.
Et pourtant..........................................................
Qui peut en son âme et conscience, blâmé Sébastien ? N'a-t-il pas prouvé toute sa valeur ? Ses qualités intrinsec de metteur au point ?
SEULEMENT voilà, une châpe de plomb couleur malchance a recouvert le casque de BOURDAIS. Une voiture (STR3) qui ne convient pas à son pilotage, des ennuis mécaniques, une stratégie d'écurie profitant plus à VETTEL (Son coéquipier "ndlr") et un Séb marqué par le manque de confiance de ses dirigeants.................................................................................;
Donc pour plus de clarté voici un petit récapitulatif de l'inter-saison.
Certains penseront qu'il est fastidieux à la lecture mais j'engage bon nombre d'entre vous de le lire pour une meilleur compréhention
31 Juillet 2008 : L’option pour 2009 de Sébastien Bourdais n’est pas levée par Toro Rosso. Gerhard Berger indiquant au pilote français qu’il n’avait pas les moyens financiers garantis de le rémunérer en 2009. Le pilote reste garanti d’être sous contrat jusqu’au Brésil, le 02 Novembre.
12 Août : Annonce d’un rapprochement entre Takuma Sato et Toro Rosso. Berger cherche des solutions pour avoir le moteur Honda en remplacement du coûteux Ferrari pour 2009.
19 Septembre : Takuma Sato réalise ses premiers tests avec la STR3. Berger négocie avec Honda pour la fourniture d’un moteur dès 2009, le constructeur feint de réfléchir.
13 Novembre : Sato est de nouveau convié à des essais avec Toro Rosso. Ultime tentative de Berger pour séduire Honda qui refuse finalement. Le contrat Ferrari avec Ferrari arrivant à échéance 10 jours plus tard.
25 Novembre : Une fois réglé le moteur Ferrari pour 2009, Red Bull annonce le rachat de Toro Rosso
04 Décembre : Honda annonce son retrait pour des raisons financières
10 Décembre : STR annonce à Bourdais et Sato qu’ils ont 5 semaines pour trouver 5 millions de dollars afin d’avoir un volant. En alternative, le français regarde du coté des Etats-Unis où on lui demande aussi de l’argent pour courir. Impasse.
15 Décembre : Red Bull annonce des mesures de réductions des coûts de 100 millions d’euros entre RBR et STR.
16 Décembre : STR annonce hésité entre Bourdais et Sato. Red Bull ayant garanti le financement, STR met la pression sur Bourdais pour réduire son salaire.
Début Janvier 2009: Bourdais entre discrètement en contact avec Peugeot Sport pour participer aux 24h du Mans 2009 avec la 908.
19 Janvier : STR annonce prendre une décision entre Sébastien Bourdais et Takuma Sato. En fin de journée, le japonais apprend qu’il n’est pas convoqué aux essais de Jerez à partir du 9 Février.
20 Janvier : La Scuderia Toro Rosso annonce à Takuma Sato qu’il ne sera pas pilote pour l’équipe en 2009, mais fait promettre de ne pas communiqué jusqu’à l’annonce officielle. Le magazine proche de Red Bull, Speedweek, annonce sur le champ la signature de Bourdais chez Toro Rosso.
21 Janvier : Début de la rédaction finale du contrat de Bourdais. Le dialogue s’accélère.
27 Janvier : Europe 1 annonce que Bourdais dispose d’un contrat pour 2009. Démenti le soir même de Nicolas Todt.
29 Janvier : Signature du contrat par Sébastien Bourdais, qui renvoie le document à Faenza.
30 Janvier : Bourdais contact Peugeot Sport de sa signature Toro Rosso et annonce vouloir participer aux 24h de 2009.
01 Février : Dietrich Matershitz, le grand patron de Red Bull, annonce qu’il a les moyens de financer deux équipes.
02 Février : Négociation rapide entre Todt, Bourdais et Peugeot Sport. L’Equipe ébruite l’affaire.
04 Février : Un protocole d’accord entre Peugeot Sport et Bourdais est signé. L’annonce officielle devra être faite le 9 Février dans l’après midi. Speedweek publie une déclaration de Bourdais sur son envie sérieuse de participer aux 24h du Mans 2009. La course Mancelle se déroulant entre le GP de Turquie et celui de Grande-Bretagne.
05 Février : Annonce de Toro Rosso que Sébastien Bourdais participera aux essais de Jerez la semaine suivante. L’équipe Italienne prévient l’agent de Takuma Sato, Andrew Gilbert Scott, de l’annonce de l’officialisation de Bourdais pour le lendemain.
06 Février : 9h15, l’équipe annonce l’officialisation de Sébastien Bourdais pour 2009.
FEVRIER : Tant d'attente pour nous les afficionados, supporters de tous poils pour connaître enfin l'épisode de la délivrance : Sébastien BOURDAIS sera bien au volant d'une Formule1 en 2009.
UN ACCOUCHEMENT DANS LA DOULEUR
Pour autant, à l'aube de cette nouvelle saison (Qui s'annonce trés riche "ndlr") la châpe de plomb ne s'est-elle pas envolée ?
BOURDAIS chez TR dans une voiture qui s'annonce trés bien née (Nous en reparlerons trés trés bientôt), un contrat comme pilote Number One avec PEUGEOT. Alors qu'à un certain moment, Séb avait envisagé son retour au Etats Unis, pour la suite de sa carrière, il aurait été dommage pour le sport Français de perdre le seul représentant de la discipline reine automobile.
Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, concernant la STR4 voici une toute première photo.
(Ho qu'il est bien noble le rédacteur, LOL)
RDV demain pour les essais à JEREZ et BARCELONE....................................
Wait and See.