Bonsoir à toutes et à tous, tout d'abord un grand MERCI à pleingaz (Blogeur ici même dont je recommande le site) pour son commentaire.
Voici aprés quelques heures, quelques commentaires de nos pilotes nationaux, BOURDAIS et MONTAGNY ainsi que le directeur sportif de PEUGEOT SPORT Mister QUESNEL.
A quelques jours (voir quelques heures, du tout premier grand prix de F1) l'état d'esprit de Séb laisse présager de trés bonnes choses et une confiance galvanisée.
Bonne lecture.
1°/ QUESNEL :
« Olivier Quesnel, le voyage retour vous a-t-il permis d'évacuer la déception ?
Oui, parce que ce premier rendez-vous nous a apportés beaucoup de satisfaction. Mais c'est vrai je suis déçu d'avoir terminé 2e. Mais les motifs de satisfaction sont nombreux et c'est d'abord ce que je retiens.
Et quelles sont ces satisfactions ?
Tout d'abord il y a le fonctionnement global de l'équipe Peugeot Sport. Ensuite lorsque l'on regarde la course tour par tour, on mesure bien les excellentes performances de nos voitures. Nous avons une consommation conforme aux prévisions et semblables à la concurrence. Nous avons une bonne vitesse, les chronos au tour sont excellents. Quant à l'usure de pneus et à leur fonctionnement tout a été conforme à nos espoirs.
Des critiques avaient été émises l'an passé, concernant l'organisation et le fonctionnement des équipes techniques. Tout est réglé de ce côté ?
Il y a eu des soucis, l'an passé, c'est vrai. Mais franchement ce fut beaucoup exagéré. Ce week-end tout a été parfait. De la préparation à l'usine jusqu'aux ravitaillements en course. Vous savez je n'ai pas eu besoin de faire de longs discours. Les techniciens ingénieurs, bref tout le personnel impliqué s'est remis à la tâche très naturellement. Tous étaient ravis de retrouver la compétition. L'investissement de chacun a été parfait. Je n'avais d'ailleurs pas d'interrogations particulières sur le sujet depuis que j'ai intégré Peugeot Sport.
Et parlons purement de la technique. Le comportement de la 908 HDI a-t-il été satisfaisant ?
Globalement oui ! Sans cette crevaison lente nous visions la victoire. L'auto est aboutie. Désormais nous allons travailler la fiabilité. Reste que l'arrêt (NDLR : près de 20 minutes) de l'équipage Klien-Minassian-Lamy pour un problème de climatisation est franchement agaçant. Ensuite ils ont eu des soucis de boîte de vitesses qui les a contraints à l'abandon. Mais au final, l'autre voiture a lutté jusqu'au bout, sur un circuit qui n'est pas idéal pour la 908. On le sait cette voiture est faite pour le Mans.
Mais les Audi aussi. Et malgré leur jeunesse les R15 ont gagné...
On savait qu'elles seraient redoutables. J'imagine qu'elles avaient avalé des milliers de kilomètres, avant de rallier Sebring. Mais on ne pensait pas vraiment les suivre ainsi. D'ailleurs lors du premier ravitaillement on était un peu soulagé. On était clairement dans le rythme. Et puis, nous avons tout de même effectué 221 tours en tête contre 162 pour Audi. On a dominé, et on a battu, avec Audi, le record des tours parcourus à Sebring. C'est dire si nous sommes performants.
Etes-vous satisfait, aussi, de vos équipages ?
Oui pleinement. J'ai vu des garçons impliqués, professionnels, et des hommes heureux et complices.
Malgré des caractères fort différents...
(Il coupe) Oui on me parlait des caractères de Sébastien Bourdais ou de Franck Montagny. De vous à moi j'ai assisté à des moments de franche rigolade et à des parties de poker endiablées entre les pilotes. Je sais que de ce côté tout va bien se passer.
Donc cette première étape franchie vous attendez Le Mans avec impatience, j'imagine ?
Oui mais d'ici là il reste du travail. Nous avons disputé un sprint de 12 heures et nous sommes au niveau de la concurrence. Audi nous effrayait un peu. Au Mans ce sera fantastique, sans doute digne des joutes entre Ford et Ferrari, des grandes années. Auparavant nous serons à Spa pour un dernier galop d'entraînement.
Sans Bourdais qui sera au Grand Prix d'Espagne...
Oui, mais nous avons préparé notre affaire. Simon Pagenaud (NDLR : le jeune français court pour Acura en ALMS) pilotera et sera le 10e pilote. Et il devrait faire les 24 heures du Mans, sur la Peugeot de l'écurie Pescarolo.
Un regret quand même après Sebring ?
Oui, la victoire, que nous méritions autant qu'Audi. Cela aurait été un formidable coup de « boost » pour l'équipe. Mais on a fait du bon boulot.»
2°/ Nos pilotes :
Franck Montagny : « Je suis déçu par le résultat mais tout de même satisfait car nous avons bien travaillé. Nous sommes venus apprendre sur un circuit difficile. 12 Heures ici valent bien 24 heures au Mans ! La nouvelle Audi était à notre portée sur un terrain qui n’est pas favorable à la 908, très réactive. L’équipe a bien travaillé tout l’hiver et c’est ce qui me rend optimiste pour la suite ».
Sébastien Bourdais : « Si on ramasse un peu de poussière ou de gomme, les pneus ne marchent plus. On a du mal à être régulier sur tout un relais, ce qui explique mon tête à queue. C’est une spécificité de ce circuit et on sera bien mieux au Mans. On a fait une très belle course et finalement c’est une crevaison qui nous prive de la victoire ».
Vous remarquerez le sponsort omniprésent de notre Sébounet (LOL)