VEF Blog

Titre du blog : sebastien bourdais
Auteur : bourdais
Date de création : 11-03-2009
 
posté le 30-03-2009 à 11:11:01

LE REGLEMENT POLEMIQUE

Bonjour à tout le monde.

 

Comme nous l'évoquions hier, le nouveau réglement de sortie du Safety Car pose une grosse polèmique. La FIA a en effet changer pour la sasion 2009, les règles de sortie du Safety Car et cela engendre notamment une spécification particulière concernant les entrées en Stand pour les pilotes.

Explications :

Directeur de course sur la totalité des GP d'une saison de Formule 1, Charlie Whiting vient d'annoncer que le règlement concernant l'utilisation du safety car changeait pour la saison 2009.

Pour éviter la loterie de l'entrée en lice du safety car, la FIA a décidé de la mise en place d'une nouvelle réglementation. Les stands seront désormais ouverts en permanence et les pilotes devront seulement observer une vitesse minimale en piste durant la période de neutralisation. L'annonce a été faite par Charlie Whiting, directeur de course de tous les GP. "La règle introduite lors de la saison 2007 a empiré les choses, nous repassons au règlement de 2006", a indiqué le Britannique. Selon Charlie Whiting, la règle actuelle pousse les pilotes à prendre trop de risques pour être devant la voiture de sécurité au moment où celle ci entre sur la piste puisque, lors des deux dernières années, les voies des stands se fermaient et tous les pilotes devaient se regrouper derrière elle.

"Désormais, les pilotes auront un temps minimum pour revenir au garage. Quand le safety car entre en piste, les pilotes devront actionner la centrale électonique et la positionner dans la position prédéfinie correspondant au rythme de la voiture de sécurité. La centrale indiquera au pilote de combien de temps il dispose pour revenir et le pilote devra respecter les ordres", a expliqué Whiting avant de préciser que ce système, validé à plusieurs reprises en essais libres l'an dernier, sera mis en place dès le 29 mars et le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne

 

Nous avons eu l'occasion justement de voir en action le Safety Car sur le premier Grand Prix de la saison et le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'a pas été sans problème.

2mn ont été requises entre la décision et la sortie effective de la Mercedes à l'occasion du crash de Nakajima.

5 Tours de neutralisation ont été indispensable, temps nécessaire à la mise en place des pilotes, dans l'ordre d'avant neutralisation, derrière le Safety Car.


Un balais quelque peu anarchique a donc a été organisé par la FIA qui a fait montre, une fois n'est pas coutume, que trop de règles tuent les régles basiques de la compétition automobile.

Sans compter les riques réels inérants à la position de la voiture sur le circuit avant l'intervention des commissaires de course.

Espèrons que la FIA change de tir et modifie trés rapidement son réglement car on ose à peine imaginer les incidents sur un circuit détrempé par la pluie.