VEF Blog

Titre du blog : sebastien bourdais
Auteur : bourdais
Date de création : 11-03-2009
 
posté le 06-04-2009 à 12:42:08

LA COURSE DE Seb BOURDAIS

Aprés le coup de gueule passé ce matin en raison des nombreuses interrogations légitimes sur le déroulement du Grand Prix de MALAISIE, il est quand même grand temps d'analyser la course de notre Séb.

 

Qualifié en Q2 (15ème place) la stratégie était plus ou moins agressive avec une monoplace de 670 kilos au départ du GP.

L'utilisation des pneus tendres laissaient présager un début de course difficile.

En effet Séb avait déclarer à l'issue des Eassais libres que les pneus tendres se dégradaient à la vitesse grand V. Pour autant BRIGESTONE vait fourni pour ce Grand Prix des pneus tendres plus dures (Ce n'est aps un anachronisme) que pour MELBOURNE.

On a pu donc voir BOURDAIS effectuer un premier run d'une vingtaine de tour.

 

LE DEPART:

 

Prenant correctement son envol, Séb s'est trouvé bien blocé par un autre Sébastien, DER VETTEL, aprés un premier déccrochage à droite, puis un retour immédiat à gauche, BOURDAIS est obligé de monter sur les freins pour ne pas percuter son rival.

 

LA COURSE:

 

Comme nous venons de l'évoquer c'est un premier run de prés de 20 tours qui amménent Séb à ravitailler.

Mais au paravant, c'est une lutte, certe sans ambition qui se déroule à l'arrière avec Nakajima. Le pilote Nippon, visiblement plus chargé en essence mais avec une voiture beaucoup plus performente ne permet pas à Séb de s'exprimer correctement.

Alors plus rapide dans le premier et le deuxième secteur, BOURDAIS en perd tout le bénéfice dans toute la sinueusité du 3ème secteur. (Vivement l'amélioration du Package Aéro prévu pour l'espagne).

A ce sujet, une petite indiscrétion nous fait penser que la STR4 pourrait avoir quelques améliorations dés la Chine dans 15 jours.

 

Aprés le bal des ravitaillements Séb se trouve tantôt en 18ème, puis en 14ème position.

 

L'ARRIVEE DE LA PLUIE:

 

 

 

C'est finalement 2 arrêts au stand que va effectuer Séb, le deuxième aura pour effet de monter ce que nous nomerons "Les pneus pluies intermédiaires", bonne stratégie s'il en est puisqu'à ce moment précis il n'est pas question de déluge.

MAIS VOILA, la pluie s'intensifie, les éclairs zébrent le ciel de Sépang et c'est finalement la colère de Dieu qui s'abat sur le circuit.

3 tours dans ces conditions et voilà notre Séb obliger de refaire un tour par les stands pour chausser les pneus "Pleine pluie".

Durant ce bal phantasmagorique, c'est finalement en 10ème position que finit notre pilote national au détour d'un arrêt brutal de la course.

 

LES TEMPS CHRONOS CANONS DE SEB SOUS LA PLUIE:

 

N'en déplaise aux commentateurs nullissimes de TF1, exultants devant les performances de Timo GLOCK, BOURDAIS est le plus rapide sur le mouillé avec pas moins de 2 à 5 secondes de mieux sur l'ensemble du groupe de fous.

Gagnant, tour aprés tour, de précieuses secondes, le Pilote Manceau est à même de finir la course dans les points, voir une place de choix.

Mais c'était sans compter sur la décision de neutralisation de la course.

 

CONCLUSION:

Une trés belle course, peut-être la plus belle depuis Spa en 2008 pour notre Séb qui, il est vrai, aprés quelques interrogations, a prouvé qu'il était aussi bien à l'aise sur le sec que sous la pluie (Marque des GRANDS).

Il ne reste plus à Toro Rosso que de donner les moyens de fournir une voiture à la hauteur du pilotage de Séb, pour (Soyons Fous) voir notre pilote gagner son premier GP.

 

MAY THE FORCE BE WITH SEB.