Bonsoir à toutes et à tous.
Il est incontestable que dimanche à l'issue du GP de Shangai, mon billet d'humeur a pu paraître extrême sévère vis à vis du pilote que je supporte depuis ses débuts en karting.
Mais il est incontestable que notre Séb a eu des déclarations non seulemement malheureuses mais dénuées de bons sens. Et celui qui le dit n'est autre que le quadruple champion du monde ALAIN PROST :
"Alain Prost, le quadruple Champion du Monde de Formule 1 n’est pas du même avis que le pilote de l’écurie Toro Rosso, il estime même que le souci climatique soulevé par Sébastien Boursais est en fait... Un faux problème : " Je pense que la pluie est plus un prétexte. La Toro Rosso était très bien sous la pluie. C’est plus le fait qu’il n’ait pas pu concrétiser, surtout face à Buemi car cela fait deux courses sur trois où il est un peu derrière. On a l’impression qu’il prend les choses de manière négative très vite et ça, ce n’est pas très bon pour lui. Il entre dans un système qui n’est pas très bon. C’est un constat, c’est à lui de corriger les choses. "
MAIS
Oui mais..............
Incontestablement, BOURDAIS semble plus incisif que 2008, plus attaquant et alors que se passe-t-il ?
Peut-être devrions-nous, nous poser les bonnes questions.
OH ce n'est pas un revirement de considérations ou un retournement de veste, il s'agit simplement d'analyser aprés la colère passée ce qui ne va pas OU ce qui va trés bien.
OUI, c'est tout l'antagonisme qui caractérise aujourd'hui la saison de SEB.
LES EVIDENCES :
Sébastien BOURDAIS, a été testé par l'écurie Newman Hass, lors de sa premère saison.
Explications : Lorsque le jeune et presque prés-puber (Relativement à son physique) pointe son nez dans le milieu du Champ Car, l'équipe décide de le pièger. Ces derniers "fourent" sa monoplace d'un nombre incommensurable de problèmes techniques, afin de déterminer si le Rookie peut faite l'affaire :
Un résultat innatendu sonne le coup de tonnerre, Non seulement Séb parvient sans peine à contourner les pannes évidentes, mais se permet le luxe de déterminer que la monoplace peut indéniablement mieux se comporter en allégant l'aileron arrière. LE MUST !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette petite parenthèse pour simplement se faire cette réflexion :
BOURDAIS n'est-il pas le 3ème homme ?
LE 3ème HOMME ?
Chacun sait que Toro Rosso n'a pas les moyens financiers d'avoir un 3ème pilote (TEST DRIVER). Seule écurie par ailleurs à se trouver dans cette situation.
Alors il paraît évident que conjugués les talents incontestables de metteur au point, de premier pilote développeur et les validations des évolutions aéros, BOURDAIS se trouve être le seul pilote de l'écurie à pouvoir déveloper la monoplace made in NEWEY, Adrian NEWEY.
N'est-ce pas là le gros handicap de notre pilote capé de 4 titres de champoin de Champ Car ?
Indéniablement, les diverses déclarations de Séb et ses recherches perpétuelles de la perfection vont dans ce sens.
Engagé à la dernière minute, TOST ne s'y est pas trompé, il lui fallait l'homme de la situation, l'homme des extrêmes, l'homme capable de développer en plein championnat une monoplace décidemment sortie trop tard des usines helvétiques, Cet homme s'appele BOURDAIS, Sébastien BOURDAIS.
Mais c'est bien ce mal dont souffre notre pilote. Trop bien faire, développer une machine que BUEMI (Au demeurant, excellent pilote mais incapable de développer une F1) se contente de conduire, comprendre le fonctionnement d'un aéro anachronique et enfin trouver et exploiter toute la quintescense de la STR04.
Oui mais voilà, BOURDAIS n'est pas un pilote d'essais, il est également le pilote tout court qui a besoin de s'exprimer sur la piste, en concurrence avec les 18 autres concurrents mais aussi AVEC LE 19EME, son coéquipier.
Il ne reste plus qu'à espérer que Notre Pilote National (Remarquez les majuscules) puisse définitivement trouver le bon équilibre et ainsi se lâcher dans son pilotage si pointu, agressif, et déterminant dont il a fait preuve pendant toutes ses années.
LA SUITE
Une fois les améliorations définitives (Prévues pour le GP d'Espagne), nul doute que Séb enverra "Du paté, de la Ouate, Du gros"' et que son coéquipier devra lui aussi se mettre au diapason des réglages qui ne seront certainement pas l'oeuvre de BOURDAIS.
Pour une fois "n'est pas coutume" :
QUE LA FORCE SOIT AVEC SEB.