Bonsoir à toutes et à tous.
Désolé pour ce retard impardonnable, mais pour me donner simplement une juste raison, je vous expliquerais que je suis rentré de Catalunya hier vers 2 heures du matin pour raisons de gros trafic autoroutier.
Bref, je vous prie de m'excuser pour cet article tardif, qui je l'avoue aussi, mérite à peine deux lignes. Soit.
Catastrophique, tout d'abord parceque aprés à peine 30 secondes de course et le deuxième virage tout juste entamé, nous avons eu droit à l'Ovni TR (On aurait sans doute espèrer pouvoir qualifier la monoplace de Séb BOURDAIS du même sobriquet, mais dans d'autres circonstances).
Aprés avoir visionné, puis revisionné encore et encore le crash qui impliquait à ce moment précis TRULLI, SUTIL NAKAJIMA et enfin nos deux compères BUEMI et BOURDAIS, plus ou moins dans cet ordre, il faut bien reconnaître qu'il s'agit là d'un évènement de course, certes bien regrettable mais où la responsabilité reste bien difficile à déterminer. Pour autant s'il fallait à la FIA, décider d'une sanction, ce serait bien du côté de SUTIL qu'il faudrait lorgner. Car sans son retour plus que cavalier sur la piste aprés son déccrochage, sans doute que BUEMI n'aurait pas eu à sauter sur les freins.
Bref aprés seulement 2 tout petits virages voilà les Toro Rosso au tas aprés cette figure magistrale de Séb qui dépasse son co-équipier en lui passant par dessus de façon peu académique (On aurait pu croire à jeu de petits chevaux). Quoiqu'il en soit, on a tout de même friser la correctionnelle car il faut savoir que la roue arrière gauche de la monoplace n°11 est passée à peine à 10 cm de la visière de BUEMI.
Soporiphique, car comme nous l'avions évoqué ici même, l'espagne n'a jamais réservé aucun suspense, une course faite par les passages au stand et les ravitaillements. Hormis le changement de stratégie de BRAWN GP en pleine course (Respect Ross BRAWN) et la tragédie comique de FERRARI, il faut bien avouer que le plaisir était plus dans les gradins et son publique que sur la piste.
QUELLE AMBIANCE, tout de même, il faut bien le signaler, le publique Espagnole est certainement l'un des meilleurs, voir le meilleur au monde.
Voilà tout ce qui peut se résumer malheureusement dans ces quelques lignes.
LES DECLARATIONS
Franz TOST, le patron de la Scuderia Toro Rosso !
« Quand vous commencez en queue de peloton, il y a toujours un plus grand risque de vous retrouver impliqués dans un accident. Malheureusement, dans le premier virage, Trulli est sorti au large et sa voiture est revenue sur la piste - obligeant Buemi à lever le pied juste devant Bourdais qui a été surpris et s’est écrasé sur lui » regrettait-il.
<!-- begin ad tag (tile=2) --><!-- Copyright DoubleClick Inc., All rights reserved. --><!-- This code was autogenerated @ Wed Mar 25 06:56:30 EDT 2009 --><!-- End ad tag --> |
« Sur une note plus positive, le nouveau package aérodynamique dont nous disposions à Barcelone semble être un pas en avant en termes de performance globale de la voiture. Maintenant, nous devons essayer d’en faire un meilleur usage au cours des quelques prochaines courses » concluait Franz Tost.
Voilà une déclarations qui change, le patron a l'air tout de même positif, même s'il se disait 3 heures aprés la course qu'il y avait une certaine tention dans le paddock TR. On aurait repprocher à Sébastien BOURDAIS de ne pas avoir vu que son coéquipier freinait.
Une rumeur à prendre au conditionnel tout de même.
Sébastien BOURDAIS : « Je me suis rendu compte que tout le monde ralentissait devant et je n’ai même pas eu le temps de freiner avant de passer au dessus de la voiture de mon équipier, et j’ai eu peur de partir en tonneaux » explique Bourdais. « Je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’ai vu Trulli faire un tête-à-queue et revenir sur la piste. C’est très frustrant. »
Sébastien BUEMI : « Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé » déclare le Suisse. « Je sais que je n’ai pas pris un très bon départ, donc Räikkönen et Kovalainen m’ont doublé avant le premier virage. Puis, à la sortie du deuxième virage, Trulli a fait un tête-à-queue et j’ai dû freiner pour l’éviter. »
« Mon équipier n’a pas vu que je ralentissais et il n’a pas pu m’éviter. Sa voiture est passée au dessus de la mienne, j’ai vu son pneu passer au dessus de ma tête et c’était fini. »
LES PHOTOS DU CRASH.....ET LES AUTRES
Et puis le méa culpa de la semaine :
Il est pour moi, dans l'aricle concernant les qualifications, il s'est glissée une erreur que vious avez rectifié de vous-mêmes j'en suis sur. Il ne s'agiassait bien évidemment pas du 4ème mais du 5ème grand prix de la saison. OUPS !
A demain pour de nouvelles news.