VEF Blog

Titre du blog : sebastien bourdais
Auteur : bourdais
Date de création : 11-03-2009
 
posté le 15-05-2009 à 21:46:19

BOURDAIS MENACE ?????

Bonsoir à toutes et à tous.

 

La question se pose donc cette semaine : Sébastien BOURDAIS est-il vraiment menacé ?

Non menacé par un individu avide de sensations fortes, mais plus par sa place au sein de l'écurie Toro Rosso.

C'est en tout cas ce que laisse entrevoir la presse Italienne, qui affirme que notre pilote nationale pourrait se voir priver de volant, alors même que nous allons commencer le 6ème GP.

Voici l'article mettant cette rumeur en évidence :

 

L'ARTICLE QUI TUE.

 

Sébastien Bourdais, le seul pilote français en Formule 1, pourrait perdre son volant chez Toro Rosso si ses performances ne s'amélioraient pas rapidement.
Il ne s’agit que d’une rumeur lancée par la presse italienne, mais elle concerne Sébastien Bourdais, l’unique pilote titulaire français en F1. Il se murmure que les performances et l’attitude du quadruple champion ChampCar amènent les dirigeants de Toro Rosso à reconsidérer la venue d’un autre pilote, le trentenaire italien Giorgio Pantano, champion GP2 en titre, à la place du Manceau.
Probablement destiné à mettre la pression sur Bourdais au sein même de son équipe, on attend de voir si ce bruit est rapidement dissipé par une annonce de l’équipe, ou si le choix sera fait de lui laisser penser qu’il est sur un siège éjectable.

La saison passée, Bourdais avait connu un calvaire moral, attendant désespérément de recevoir la confiance de son team pour être confirmé pour la saison 2009.  Tenu en haute estime par Gerhard Berger, ayant pris du recul cette saison, Bourdais doit composer avec Franz Tost, aux méthodes de management bien moins paternalistes.
Bourdais est conscient du fait qu’il ne doit pas laisser la place à son jeune coéquipier Sébastien Buemi dans le cœur de l’équipe : « Si je ne bats pas mon coéquipier cette saison, c’est clair que mon avenir en F1 prendra du plomb dans l’aile. » Reste à savoir si Toro Rosso aide vraiment le français à se dépasser en le mettant sous pression dès le terme du cinquième grand-prix de la saison.
L'ANALYSE.
Qu'en est-il véritablement du pilote trentenaire Gorgio PANTANO ?
La presse (Mais ce terme est-il bien fondé ?) qui annonce PANTANO comme la révélation du championnat GP2 devrait, un temps soit-il, faire amende honorable car Gorgio n'est absolument pas le premier venu que l'on veut bien nous faire croire.
Historique sportif de PANTANO Gorgio :

A l'issue d'une carrière particulièrement brillante en karting (avec notamment un titre de champion du monde junior en 1994, et deux titres de champion d'Europe Formule A en 1995 et 1996 ), Giorgio Pantano passe au sport automobile en 2000, directement dans le championnat d'Allemagne de Formule 3. L'Italien confirme son grand potentiel en étant sacré dès sa première saison dans la discipline, ce qui lui permet de nouer des premiers contacts en Formule 1 et d'effectuer des essais privés pour le compte de l'écurie Benetton.

A partir de 2001, Pantano accède au championnat international de Formule 3000, dont il s'affirme comme l'un des hommes forts trois années durant, luttant même pour le titre jusqu'à la dernière manche en 2002, mais sans jamais parvenir à décrocher le titre, la faute en partie à un entourage technique moins performant que la concurrence. En parallèle, Pantano multiplie les essais avec diverses équipes de Formule 1 (McLaren, Williams, Minardi), mais sans que cela ne débouche sur un engagement régulier.

C'est en 2004 que Pantano décroche enfin un volant de titulaire en Formule 1, pour le compte de l'écurie Jordan Grand Prix. Mais l'équipe irlandaise est alors au plus mal, et Pantano entache fortement sa réputation en se battant en fond de grille et en étant nettement dominé par son coéquipier Nick Heidfeld.

Depuis 2005, Pantano est redescendu d'un étage puisqu'il dispute le championnat GP2 Series. Il a également participé à deux manches du championnat IndyCar en 2005 pour le compte du Chip Ganassi Racing. En 2008, il a remporté le championnat GP2 Series avec l'équipe Racing Engineering. Il détient aussi le record du plus grand nombre de victoires en GP2 Series avec 8 succès, et est le pilote le plus victorieux dans le championnat de promotion de la Formule 1, avec 14 victoires en Formule 3000 et GP2, devançant ainsi Mike Thackwell et ses 13 victoires en Formule 2 et Formule 3000, ainsi que Jochen Rindt et ses 12 victoires en Formule 2[1].

 

Voilà donc le messi que nous annonce la presse italienne........................... Je vous laisse juges.

Ce qui est un peu plus inquiétant, c'est l'évocation de Bruno SENNA.

 

Toutefois, ne nous faisons pas trop de soucis, en effet, il faut bien comprendre que la saison étant commencée depuis presque 6 GP, il est pratiquement inconcevable (Au regard de la réglementation actuelle, sans essais) de voire demain notre Sébounet perdre sa place.

 

POUR AUTANT, ne soyons pas optus, aveugles et fanatiques, il est indéniable que Séb va devoir produire un effort considérable pour surpasser son apprenti. Du moins si Sébounet a l'intention de rester en F1 et peut-être intégrer une écurie de pointe pour la saison 2010.