VEF Blog

Titre du blog : sebastien bourdais
Auteur : bourdais
Date de création : 11-03-2009
 
posté le 24-05-2009 à 21:41:09

BOURDAIS : EXCEPTIONNEL !!!!!!!!

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Oui je sais le titre peut paraître ditirembique mais je vous avoue que je viens à peine, au moment où je vous écrit ces lignes, de finir une des nombreuses coupes de champagne qui a coulé à flôt.

 

CAR OUI ! Séb a fourni l'une de ses plus belles prestations depuis son arrivée en F1. Oh certes ce n'est pas le podium, ni les places rapportant le plus gros nombre de points mais...

 

QUELLE course ! Oui je le dis avec conviction, ce fût LA course parfaite que l'on attendait depuis longtemps de la part d'un mec (Comme le dit souvent notre Séb) qui méritait mieux que le sort qui lui avait été réservé.

Parti de la 14ème position, certainement pas la plus enviable à MONACO, ce fût d'abord un départ parfaitement maitrisé, puisque devencant FISCICHELLA, Séb se retrouve juste dans le diffuseur de BUEMI qui perd une place.

Puis Séb maîtrise totalement sa course. Parti avec une stratégie qui laisse dubitatif (1 arrêt) et au regard des dégradations prématurées des pneumatiques des pilotes partis en Super Soft, on se dit que TR n'a pas choisi forcément la meilleur tactique. C'est sans compter sur l'excellence du pilotage de BOURDAIS qui tout aprés tour, maintenant ou améliorant ses chronos, se targue d'être la quasi totalité du GP dans les points.

A LA REGULIERE, Séb doit ravitailler au 50ème tour et repartir en super tendre.

L'écurie évoque, à ce moemnt précis, un changement de stratégie qui de toute façon ferait perdre tout le bénéfice de points, même petits soient-ils.

L'arrêt au stand est spéctaculaire de professionnalisme, Séb repart en pneus tendres et le calvaire commence dés le 62ème tour, plusieurs fois en dérive aprés le tunnel, Séb persévère et maîtrise une STR04 pourtant bien difficile à manoeuvrer.

FISCICHELLA est à 3 secondes derrière notre Séb nationale et fond sur lui comme un vautour sur sa proie, normal ce dernier est chaussé de pneus durs.

Puis c'est le jackpot, au détriment et à la barbe des consignes d'avant course, Séb décide de finir la course tel qu'il est..................................

Et c'est là, que notre pilote se manifeste comme un GRAND PILOTE, malgré une monoplace sans cesse en glisse, dans les couloirs de la piste, fleurtant avec les glissières en permanence, BOURDAIS nous fait un festival.

8ème à l'arrivée. OUI je sais, d'aucun vous dirait que c'est un tout petit point, mais quel point !!!!!!!!!!!!!!!!

LE POINT DE MONACO. Et c'est tout dire.

Nul doute que BOURDAIS a marqué les esprits et j'en veux pour preuve les articles de la presse écrite, d'internet et des sites spécialisés. Mêmes les radios (Pourtant pas trés tendres avec notre pilote), je cite EUROPE1 et RMC ont salué le Grand Prix exceptionnel de BOURDAIS.

Même dans l'équipe TR, les mécaniciens ont embrassé Séb comme s'il avait gagné le Grand Prix.

Non vraiment (Et je l'ai prouvé depuis l'existence de ce blog) en toute objectivité, Sébastien BOURDAIS a gagné le coeur de certaines écuries à ne pas en douté. Certes il n'a pas encore gagné son grand prix mais il a emporté les oreilles et la queue du taureau.

 

PUTAIN CA FAIT DU BIEN (Excusez-moi pour cet écart de language).

 

Nous devons, aprés toute cette euphorie, évoquer l'accident de Séb BUEMI qui s'en veut terriblement d'avoir été quelque peu trop gourmand et d'avoir percuté l'arrière de la RENAULT de PIQUET.

 

LE RESULTAT DU GRAND PRIX.

Résultats - Course (78 tours)

 

 

LES DECLARATIONS.

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 8e) : "Ça fait du bien de marquer des points ici, sur ce qui peut être considéré comme mon Grand Prix national puisqu'il n'y a pas de Grand Prix de France. L'équipe a travaillé très dur. Je n'avais pas fait du bon boulot en qualification donc je peux être heureux de finir 8e, compte tenu du peu d'incidents de course. C'est un nouveau point important. Ce n'est pas assez mais c'est mieux que rien ! La voiture s'est très bien comportée en pneus tendres même si l'équilibre n'était pas parfait. Après, en 'très tendre', j'ai contrôlé la situation car la voiture bougeait plus et je subissais de la dégradation. Une fois que je suis passé devant mes adversaires directs, je me suis juste appliqué à ramener la voiture à l'arrivée".

 

Sébastien Buemi (Toro Rosso, abandon - accrochage) : "Je n'ai pas eu un départ parfait et j'ai perdu une place au profit de Piquet, mais ça n'allait pas trop mal. Après, j'ai simplement essayé de le dépasser. Comme Vettel bouchonnait tout le monde, je croyais que ce serait ma seule chance pour revenir sur lui. J'étais juste derrière Piquet, dans son aspiration et lorsqu'il a compris ma manoeuvre, il a freiné et je n'ai pas eu le temps de l'éviter, et je l'ai poussé tout le long jusqu'au premier virage. J'en suis désolé et je suis allé le voir pour m'excuser."

 

QUELQUES PHOTOS

 

 

 

 

A TOUT A L'HEURE POUR UN DEBRIEFING COMPLET DU GP.

 

MAIS LA FORCE A ETE AVEC SEB CET APRES MIDI ET CE N'EST QUE DU BONHEUR.