sebastien bourdais

pour les fans du pilote francais

posté le 29-03-2009 à 18:52:26

LES DECLARATIONS D'APRES COURSE

Journée de Grand Prix signifie grosse actualité.

 

Voici donc les déclarations d'aprés course des principaux protagonistes du Premier GP de la saison à l'Albert Park de MELBOURNE.

 

Jesson BUTTON (BRAWN GP) : "Les premiers tours ont été géniaux pour moi. je pouvais imprimer le rythme. Mais quand la safety est entrée en piste, j'ai carrément galéré pour faire monter mes pneus en température. Et juste avant que la voiture de sécurité ne se retire, j'ai fait un gros plat sur un pneu et j'ai eu de grosses vibrations. Rouler en tête est normalement facile mais ça ne l'était pas du tout, je peux vous le dire. Au bout du compte, c'est un journée incroyable. Des gens pourront dire qu'on a fini sous régime de safety car mais je m'en fiche, j'ai gagné ! Je dois adresser un grand merci à tous pour cela. Les derniers mois ont été terribles. Je l'ai déjà dit mais je ne peux faire abstraction à quel point ce fut rude. Merci à toute l'équipe et aussi à ma famille qui a été solide. Ça a été difficile".

Rubens BARRICHELLO (BRAWN GP) : "La voiture est solide, très solide ! J'ai été tapé par derrière, j'ai heurté une autre voiture devant moi... Ce fut une rude course, complètement différente de celle de Jenson [Button]. Après le (signal de) départ, je ne pensais vraiment pas pouvoir finir sur le podium. Après le départ, j'ai touché le bouton d'anti-calage. La voiture s'est donc mise au point mort. Je me suis sorti d'affaire assez vite mais j'avais perdu beaucoup de vitesse par rapport aux autres. Puis, j'ai été tapé à l'arrière, par une McLaren. Ça m'a mis en travers et j'ai alors été heurté violemment par une autre voiture. De là, la voiture en fut affectée, mais j'ai plutôt bien survécu. Néanmoins, lors de mon relais, mon aileron avant s'affaissait et j'ai raté un freinage par manque de stabilité, et heurté Kimi [Räikkönen]. En fait, il a fermé la porte et je n'ai pu l'éviter. Pendant cette course, j'ai éprouvé des sentiments mêlés mais elle fut fantastique. J'ai commencé 2e et terminé 2e. J'aurais aimé une place de mieux, mais vu mon départ je suis ravi de cette position".

Sebastien Buemi (Toro Rosso, 8e) : "Première course et premier point, je suis très content. Peut-être avons nous eu un peu de chance avec les accidents, mais même sans ça nous n'étions pas trop mal et notre stratégie a bien fonctionné. Je suis vraiment satisfait du déroulement de la course. J'ai commis une erreur dans les roues de Massa, en touchant le bouton du limiteur. Lorsqu'il se servait du KERS, je voyais vraiment l'avantage que ça apporte. Je suis heureux de ce premier point car ça va m'enlever de la pression. Le team a fait un boulot fantastique considérant le fait que nous n'avons pas eu tellement de tests avec la voiture (ndlr : de 2009) avant de venir ici. C'est un rêve qui devient réalité et ce n'est pas le résultat auquel je m'attendais vendredi. Ça montre que nous avons un bon potentiel".

Sebastien Bourdais (Toro Rosso, 9e) : "J'ai eu une première partie de course très éprouvante car après seulement trois tours les pneus 'option' ("très tendre") développait du grainage. Plusieurs voitures m'ont passé, l'équipe m'a donc appelé et mon deuxième relais ne fut pas trop mauvais. Lorsque la safety Car est intervenue, il est devenu clair que nous avions assez d'essence pour finir. Quelques interventions de la safety car de plus nous aurait arrangé étant donné que j'ai fait un dernier relais de 36 tours et que dans la première partie de la course la voiture donnait un peu l'impression de tracter une caravane avec tout cet essence à bord. Je me suis fait une très grosse frayeur et j'ai eu la chance de ne pas me crasher. Puis, ma ceinture de sécurité se détachait mais j'ai du trouver une façon de me tenir dans la voiture pour me caler. Je pense que nous devrions être un peu plus fort la semaine prochaine en Malaisie".

Robert Kubica (BMW, abandon) : "Quelle déception ! J'avais une chance de gagner la course parce que Jenson Button et Sebastian Vettel luttaient avec leurs pneus tendres, alors que j'avais des pneus plus durs et que je pouvais aller bien plus vite qu'eux. (Concernant l'accident) Sebastian est parti large dans le premier virage et après il a freiné tôt. J'étais déjà devant lui, mais il n'a pas voulu me laisser passer. Après, il a beaucoup sous-viré et il m'a touché. Mon aileron avant était sous ma voiture. J'ai donc eu un accident dans le virage suivant. Je pense que Sebastian a été un peu trop optimiste. Si ça avait été le dernier virage, OK. Mais là, il restait encore trois tours et il n'avait honnêtement aucune chance de défendre sa place, tellement j'étais rapide. Nous avions tous les deux passé un superbe week-end et nous quittons Melbourne sans rien. C'est vraiment dommage !"

Sebastian Vettel (Red Bull, abandon - accident), avant sa sanction (moins 10 places sur la grille en Malaisie) : "Nous étions 2e et dans une solide position, puis soudain, à deux tours de la fin, j'ai eu un stupide accident avec Robert [Kubica]. Sur le coup, je me suis engagé dans le virage devant lui, mais je n'ai pu contrôler ma vitesse et Robert avait le type de pneus le plus dur, donc plus rapide. Au moment où nous nous sommes rentrés dedans, il était devant, mais je n'avais nulle part où aller. Je n'ai pu arrêter la voiture, ou tourner à droite, et mes pneus étaient morts. C'est dommage car cela a signifié la fin de nos courses respectives. Aurais-je du le laisser passer ? On veux toujours se battre. Peut-être aurais-je du me dire qu'il fallait le laisser passer et rentrer à la maison avec une 3e place, mais c'est la vie. J'ai essayé de me défendre, jusqu'à la moitié du virage, et j'avais raison de le faire. Mais je me suis retrouvé sans le grip nécessaire pour éviter la collision. Je suis désolé pour l'équipe et aussi pour Robert, car ça a conditionné mon abandon, et aussi le sien. Le team a fait du bon boulot. Nous avons bien bossé cet hiver et le voiture a l'air d'être très bonne".

 

Un petit résumé des principaux protagonistes ayant soit animés la course ou pour notre Séb, profité des aléas du circuit le plus surprenant de la saison.

 

 


 
 
posté le 29-03-2009 à 12:28:11

DERNIERE MINUTE

Trulli déclassé

Jarno Trulli (Toyota), qui a pris la troisième place du Grand Prix d'Australie, a écopé d'une pénalité de 25 secondes pour avoir doublé Lewis Hamilton alors que la voiture de sécurité était en piste. Il prend finalement la 12e place de la course.

 

Ce qui ramène en fin de compte 2 points à BUEMI et 1 à Séb BOURDAIS.

 

Comme quoi, je vous l'annoncais, le GP de MELBOURNE est vraiment un Grand Prix à part.

 

GOGOGOGO SEBS (Et oui au pluriel)

 

MAY THE FORCE BE WITH SEB.

 


 
 
posté le 29-03-2009 à 10:42:22

UN GP TOTALEMENT FOU

Bonjour à toutes et à tous.

 

Comme promis, le déroulement du GP de MELBOURNE n'a pas dérogé à sa réputation : Un Grand Prix complètement fou a eu lieu ce matin à 08 heures (Heure de paris).

 

Comme prévu, le départ a provoqué quelques dégâts et ainsi boulversé une hiérarchie déjà bien chamboulée.

 

Puis nous avons eu affaire à des dépassements d'anthologie (Comme quoi la nouvelle réglementation a du bon) avant d'avoir une première Safety Car suite à la sortie de Nakajima.

Une polèmique est d'ailleurs née à la suite de cet incident, puisque la voiture de sécurité a mis pas moins de 2mn avant de faire son entrée pour finalement bloquée la course pendant 6 tours. (Nous reviendrons par ailleurs sur cette nouvelle réglementation du SC).

 

Retour donc à la course pour finalement se retrouver à participer au jeu des chaises musicales à la faveur des ravitaillements : A ce moment nous avons en tête BUTTON, suivi de l'excellent VETTEL et KUBICA.

 

Et c'est finalement à 4 tours de l'arrivée que l'impensable arrive, à la faveur d'un dernier changement de pneumatiques pour VETTEL (En pneus tendres) quelques tours avant, KUBICA ayant chaussé des pneus durs (Plus rapides) se rapproche dangereusement de de ce dernier alors 2ème.

Plus rapide, plus à l'aise dans les courbes, KUBICA tente alors une manoeuvre de dépassement à l'extérieur un peu trop rapide pour finalement se rabattre sur la voiture de VETTEL: Résultat, les deux pilotes out à 4 tours.

 

Ce qui fait finalement le jeu de BARRICHELO qui s'empart alors de la 2ème place juste derrière son coéquipier.  

 

RESULTAT DU GP :

1°/ BUTTON (Brawn GP)

2°/ BARRICHELO (Brawn GP)

3°/ TRULLI (Toyota)

 

ET LES TORO ROSSO ???

C'est finalement BUEMI qui tire meilleur profit de cette course à rebondissements en prenant la 8ème place et finalement marquer le dernier point. Sébastien BOURDAIS lui, termine juste derrière son coéquipier.

Finalement, il s'avère que les positions de pilotes Toro Rosso sont remarquables car il faut reconnaître que la fiabilité est au rendez-vous et que BUEMI nous a gratifié d'une impressionante assurance pour son premier GP.

Séb quand à lui, trés certainement déçu par la pire place qu'il pouvait espérer, doit pouvoir se consoler compte tenu que sa position au départ n'était pas forcèment la meilleur pour en arriver là.

Une course donc, qui nous laisse espérer des résultats en hausse pour nos deux pilotes TR. BUEMI a par ailleurs remercier BOURDAIS pour l'aide aux réglages qu'il lui a apporté pendant tous les essais.

 

Rendez-vous un peu plus tard dans la journée pour une analyse plus complète et les toutes premières réactions.

 

CLASSEMENT FINAL DU GP DE MELBOURNE :

01 J. BUTTON10--------------------------------10
02 R. BARRICHELLO8--------------------------------8
03 J. TRULLI6--------------------------------6
04 L. HAMILTON5--------------------------------5
05 T. GLOCK4--------------------------------4
06 F. ALONSO3--------------------------------3
07 N. ROSBERG2--------------------------------2
08 S. BUEMI1--------------------------------1

 

 


Commentaires

 

1. Pleingaz  le 29-03-2009 à 09:16:20  (site)

Bravo pour ce blog sur le sympathique Bourdais. Suivant de près les performances de mon compatriote Buemi, je dois saluer la bonne entente dans l'équipe Toro Rosso, et les 2 pilotes qui peuvent échanger leurs impressions dans la même langue maternelle doit être un plus. La fougue du jeune et le métier de l'ancien forment une excellente formule pour faire progresser une petite écurie comme TR!
Bonne journée, et vivement dimanche prochain !
Bien amicalement.

 
 
 
posté le 28-03-2009 à 20:42:08

GO GO SEB

Soyez au rendez-vous demain matin à 08 heures pour supporter notre Séb Nationale.

 

Et n'hésitez pas à poster vos commentaires.

 

Soyez certains que demain nous aurons un grand prix inédit, tant par la hiérarchie boulversée que par l'intensité des toutes nouvelles monoplaces.

 

QUE LA FORCE SOIT AVEC SEB.

 

Rendez-vous demain dés la fin du GP pour toutes les analyses et les comptes-rendu de course.

 


 
 
posté le 28-03-2009 à 19:16:26

CA COMMENCE MAL MAIS......

Bonsoir à toutes et à tous, désolé pour ce retard d'informations dûe à un problème de connection ADSL (Le rêve de la technique).

 

Ce n'est donc que ce soir que je suis en mesure de vous livrer le compte rendu des essais qualificatifs qui se sont déroulés àà l'Albert PARK de MELBOURNE à 07 heures (heure de paris).

 

Une fois de plus ce premier GP nous a livré quelques bonnes surprises et des désagréments. mais quel chamboulement dans la hiérarchie.

La confirmation des essais hivernaux :

Sans surprise ou tout du moins était-elle annoncée, ce sont les BRAWN GP qui squatent le haut de la grille, suivis de la Red Bull de VETTEL qui confirme ainsi indéniablement ses talents de pilote et la bonne naissance de sa voiture.

 

La position des Toro Rosso :

Malheureusement, les craintes que nous formulions ici même, ont été concrétisées. Sébastien BOURDAIS malgré des runs performants, n'a pu amené sa voiture qu'en bonne et dernière place. Cette position s'explique par une sortie tardive pour son dernir run et un blocus (Non volontaire) de Nakajima (Force India) lui faisant ainsi perdre 4 dixième. Devant son coéquipier tout le week-end, ce dernier finit à la 16ème place. Une situation honorable pour son premier grand prix. Espèrons que le chat noir ait été cramé au cours de ces séances (Lol).

 

La grille défénitive :

Mais c'était sans compter les éternels rebondissements de MELBOURNE. Les TOYOTA et la MAC LAREN de Hamilton disqualifiées , les premiers pour un aileron arrière trop "Flottant" et le dernier suite à une casse moteur, voici que notre pilote national se retrouve en 17ème position et du coup BUEMI à la 13ème.

Sans vouloir jetter le mauvais sort sur les autres pilotes mais MELBOURNE ne serait pas MELBOURNE sans ses inévitables accrochages de départ. Alors peut-être pouvons nous espérer une situation fianelement confortable pour Sébastien.

 

Je vous propose maintenant de voir en intégralité la grille de départ définitive de ce premier GP et la réaction de Sébastien BOURDAIS.

Rendez-vous demain dés 08 heures pour le départ du GP qui sannonce pationnant.

 

MAY THE FORCE BE WITH SEB.

 

GRILLE DE DEPART

 

1Jenson Button  (GBR) Brawn    1:26.202 
2Rubens Barrichello  (BRA) Brawn    1:26.505 
3Sebastian Vettel  (GER) Red Bull    1:26.830 
4Robert Kubica  (POL) BMW    1:26.914 
5Nico Rosberg  (GER) Williams    1:26.973 
6Felipe Massa  (BRA) Ferrari    1:27.033 
7Kimi Räikkönen  (FIN) Ferrari    1:27.163 
8Mark Webber  (AUS) Red Bull    1:27.246 
9Nick Heidfeld  (GER) BMW    1:25.504 
10Fernando Alonso  (ESP) Renault    1:25.605 
11Kazuki Nakajima  (JPN) Williams    1:25.607 
12Heikki Kovalainen  (FIN) McLaren    1:25.726 
13Sébastien Buemi  (SUI) Toro Rosso    1:26.503 
14Nelson Piquet  (BRA) Renault    1:26.598 
15Giancarlo Fisichella  (ITA) Force India    1:26.677 
16Adrian Sutil  (GER) Force India    1:26.742 
17Sébastien Bourdais  (FRA) Toro Rosso    1:26.964 
18Lewis Hamilton  (GBR) McLaren      
19Timo Glock  (GER) Toyota      
20Jarno Trulli  (ITA) Toyota   

 

 

REACTION DE SEB

Etes-vous déçu par votre mauvaise place ?

Sébastien Bourdais :
« Ca ne fait jamais plaisir. Tout s'est joué sur le dernier run de qualification, où tout le monde a amélioré ses temps. Moi, je prends Nakajima sur mon tour de sortie des stands, qui me fait faire un tour très lent. Du coup, je n'arrive pas à chauffer les pneus. Et sur le seul tour qui me reste (en fin de la première phase de qualifications, NDLR) je perds quatre dixièmes sur la première moitié de piste, que je rattrape sur la fin. Mais ce qui est perdu est perdu. C'est dommage, parce qu'on pouvait terminer mieux. »

Vous finissez près d'une demi seconde derrière votre coéquipier Sébastien Buemi, qui débute en F1. Est-ce frustrant ?

SB : « Sébastien a du potentiel. Il va vite. Il n'est pas là par hasard.

Mais les quatre dixièmes et demi ne sont pas représentatifs de l'écart qu'il y a eu entre Seb et moi sur cette qualif ou sur le reste du week-end. Bien sûr, c'est un peu décevant. Mais 16ème ou 20ème , ça ne change pas la face du monde. »

Vous semblez peu déçu malgré cette contre-performance...

SB : « On savait que niveau performance, on n'espérait pas entrer en Q2 (la deuxième phase des qualifications, après l'écrémage des cinq voitures les plus lentes, NDLR) très clairement. Le point positif est qu'on n'est pas aussi loin qu'on le pensait. Mais on ne pouvait pas espérer mieux que ça. Il y a des bonnes évolutions à venir, à Barcelone pour nous. Une fois que les quatre premières courses seront passées, il y a de quoi être relativement optimiste. Mais pour un premier week-end, sachant que Sébastien n'a passé que deux jours dans la voiture et moi un seul, on n'est pas un wagon derrière. C'est un peu rassurant. »

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article