sebastien bourdais

pour les fans du pilote francais

posté le 23-03-2009 à 19:22:15

LES REACTIONS APRES SEBRING.

Bonsoir à toutes et à tous, tout d'abord un grand MERCI à pleingaz (Blogeur ici même dont je recommande le site) pour son commentaire.

 

Voici aprés quelques heures, quelques commentaires de nos pilotes nationaux, BOURDAIS et MONTAGNY ainsi que le directeur sportif de PEUGEOT SPORT Mister QUESNEL.

 

A quelques jours (voir quelques heures, du tout premier grand prix de F1) l'état d'esprit de Séb laisse présager de trés bonnes choses et une confiance galvanisée.

 

Bonne lecture.

 

1°/ QUESNEL :

« Olivier Quesnel, le voyage retour vous a-t-il permis d'évacuer la déception ?
Oui, parce que ce premier rendez-vous nous a apportés beaucoup de satisfaction. Mais c'est vrai je suis déçu d'avoir terminé 2e. Mais les motifs de satisfaction sont nombreux et c'est d'abord ce que je retiens.

Et quelles sont ces satisfactions ?
Tout d'abord il y a le fonctionnement global de l'équipe Peugeot Sport. Ensuite lorsque l'on regarde la course tour par tour, on mesure bien les excellentes performances de nos voitures. Nous avons une consommation conforme aux prévisions et semblables à la concurrence. Nous avons une bonne vitesse, les chronos au tour sont excellents. Quant à l'usure de pneus et à leur fonctionnement tout a été conforme à nos espoirs.

Des critiques avaient été émises l'an passé, concernant l'organisation et le fonctionnement des équipes techniques. Tout est réglé de ce côté ?
Il y a eu des soucis, l'an passé, c'est vrai. Mais franchement ce fut beaucoup exagéré. Ce week-end tout a été parfait. De la préparation à l'usine jusqu'aux ravitaillements en course. Vous savez je n'ai pas eu besoin de faire de longs discours. Les techniciens ingénieurs, bref tout le personnel impliqué s'est remis à la tâche très naturellement. Tous étaient ravis de retrouver la compétition. L'investissement de chacun a été parfait. Je n'avais d'ailleurs pas d'interrogations particulières sur le sujet depuis que j'ai intégré Peugeot Sport.

Et parlons purement de la technique. Le comportement de la 908 HDI a-t-il été satisfaisant ?
Globalement oui ! Sans cette crevaison lente nous visions la victoire. L'auto est aboutie. Désormais nous allons travailler la fiabilité. Reste que l'arrêt (NDLR : près de 20 minutes) de l'équipage Klien-Minassian-Lamy pour un problème de climatisation est franchement agaçant. Ensuite ils ont eu des soucis de boîte de vitesses qui les a contraints à l'abandon. Mais au final, l'autre voiture a lutté jusqu'au bout, sur un circuit qui n'est pas idéal pour la 908. On le sait cette voiture est faite pour le Mans.

Mais les Audi aussi. Et malgré leur jeunesse les R15 ont gagné...
On savait qu'elles seraient redoutables. J'imagine qu'elles avaient avalé des milliers de kilomètres, avant de rallier Sebring. Mais on ne pensait pas vraiment les suivre ainsi. D'ailleurs lors du premier ravitaillement on était un peu soulagé. On était clairement dans le rythme. Et puis, nous avons tout de même effectué 221 tours en tête contre 162 pour Audi. On a dominé, et on a battu, avec Audi, le record des tours parcourus à Sebring. C'est dire si nous sommes performants.

Etes-vous satisfait, aussi, de vos équipages ?
Oui pleinement. J'ai vu des garçons impliqués, professionnels, et des hommes heureux et complices.

Malgré des caractères fort différents...
(Il coupe) Oui on me parlait des caractères de Sébastien Bourdais ou de Franck Montagny. De vous à moi j'ai assisté à des moments de franche rigolade et à des parties de poker endiablées entre les pilotes. Je sais que de ce côté tout va bien se passer.

Donc cette première étape franchie vous attendez Le Mans avec impatience, j'imagine ?
Oui mais d'ici là il reste du travail. Nous avons disputé un sprint de 12 heures et nous sommes au niveau de la concurrence. Audi nous effrayait un peu. Au Mans ce sera fantastique, sans doute digne des joutes entre Ford et Ferrari, des grandes années. Auparavant nous serons à Spa pour un dernier galop d'entraînement.

Sans Bourdais qui sera au Grand Prix d'Espagne...
Oui, mais nous avons préparé notre affaire. Simon Pagenaud (NDLR : le jeune français court pour Acura en ALMS) pilotera et sera le 10e pilote. Et il devrait faire les 24 heures du Mans, sur la Peugeot de l'écurie Pescarolo.

Un regret quand même après Sebring ?
Oui, la victoire, que nous méritions autant qu'Audi. Cela aurait été un formidable coup de « boost » pour l'équipe. Mais on a fait du bon boulot.»

2°/ Nos pilotes :

Franck Montagny : « Je suis déçu par le résultat mais tout de même satisfait car nous avons bien travaillé. Nous sommes venus apprendre sur un circuit difficile. 12 Heures ici valent bien 24 heures au Mans ! La nouvelle Audi était à notre portée sur un terrain qui n’est pas favorable à la 908, très réactive. L’équipe a bien travaillé tout l’hiver et c’est ce qui me rend optimiste pour la suite ».

Sébastien Bourdais : « Si on ramasse un peu de poussière ou de gomme, les pneus ne marchent plus. On a du mal à être régulier sur tout un relais, ce qui explique mon tête à queue. C’est une spécificité de ce circuit et on sera bien mieux au Mans. On a fait une très belle course et finalement c’est une crevaison qui nous prive de la victoire ».

Vous remarquerez le sponsort omniprésent de notre Sébounet (LOL)


 

 


 
 
posté le 22-03-2009 à 23:05:39

LES 12 HEURES DE SEBRING (U.S.A)

Vous n'êtes pas sans savoir que Sébastien, au-delà de son engagement en F1, est également le pilote N°1 de PEUGEOT et sa toute nouvelle 908.

 

Ce week-end avait donc lieu les tests grandeur nature des prochains 24 heures du mans, les 12 heures de SEBRING au U.S.A.

 

Il faut souligner en entame que la participation d'un pilote de Formule1 en endurance est une exception que seul Sébastien a pu réaliser.

 

Aprés des difficultés en qualification (Parti de la 5ème position) L'équipage de la 908 n°8 (BOURDAIS, MONTAGNY, SARRAZIN) s'est particulièrement bien comportée tout au long de ces 12 heures, avec notamment un dernier run nocturne de Séb particulièrement éprouvant pour les nerfs mais au combien spéctaculaire.

SEULEMENT VOILA, toute volonté n'aboutit pas forcément à des résultats. Et la malchance de montrer tout son talent.

Enumérations et explications :  

Les premiers temps de courses ne se passent pas forcément trés bien du fait d'un tête à queue de la part de Séb qui a du mal à trouver un bon set up en raison de pneus qui ont du mal à monter en température.

Puis c'est à une véritable joute que se livrent réciproquement les pilotes de la n°8 et ceux de l'Audi.

Alors que tout semble rentré dans l'ordre, c'est au jeu des ravitaillemets et des changements de pilotes que tour à tour PEUGEOT et AUDI se retrouvent en tête.

A 2h20 de l'arrivée, Séb qui au taf prend un ascendant sur les pilotes AUDI, la course est encore longue et cen'est pas le deuxième tête à queue de BOURDAIS qui fera mentir le vieil adage : Tant que la ligne d'arrivée n'est pas passée, la course n'est pas terminée.

Ce 2ème tête à queue est due malheureusement à une crevaison lente qui oblige PEUGEOT et Sébastien a rentrer au stand :

LA COURSE EST PERDUE.


Mais plus que de grands discours, je vous propose ce lien du résumé de la course :

http://video2f1.allmyblog.com/

 

BILAN ?

Il appert clairement que AUDI a marqué son territoire notamment en ce qui concerne la fiabilité. Pour autant, PEUGEOT a fait montre de bien belles réactions tant sur le plan des ravitaillements que sur la gestion de ses pilotes qui n'en doutons pas, auront à coeur de prendre leur revanche au 24 heures du mans, véritable juge de paix.

Concernant le trio des pilotes BOURDAIS/MONTAGNY/SARAZIN, le résultat est sans appel : PEUGEOT ne sait pas trompé dans le choix, car chacun a fait montre de bien belles qualitées.

Ce qui au demeurant est de bien bel augure pour Sébastien à la vielle du premier grand prix de la saison.

Voilà encore une occasion de faire regretter leur choix de pilotes à certaines écuries. Targons, que la Direction sportive de RENAULT, s'il ne fallait en citée qu'une seulle, medite longuement sur le proche avenir de son écurie de F1

 

Bonne soirée et à demain.

 

PS : N'hésitez pas à poster vos commentaires et à emettre des suggestions.

 

MAY THE FORCE BE WITH SEB.

 

 

 


Commentaires

 

1. Pleingaz  le 23-03-2009 à 10:04:36

Sympa ton blog. Comme passionné de sport automobile, dans un pays où les circuits ne sont pas autorisés, je ne peux qu'envier mes voisins de la France.
Mais je vois que là aussi il y a quelques problème, avec des pilotes talentueux qui n'obtiennent pas les volants voulus...
Je suis également fébrile à quelques jours du début du championnat F1, avec un petit regard (chauvin) vers l'autre Sébastien de chez Toro Rosso! Même si je suis et reste "rouge" depuis toujours...
Forza !

Bien amicalement.

 
 
 
posté le 21-03-2009 à 12:39:11

29 MARS 2009 : En route pour MELBOURNE

On y est presque .............

Dans une semaine, commence alors le grand cirque de la F1 avec le début du championnat en Australie.

 

LES REVELATIONS VONT-ELLES SE CONFIRMER ?

Incontestablement, les grandes questions de l'inter-saison vont enfin trouver leurs réponses, BRAWN GP va-t-elle confirmer les époustouflants essais hivernaux ? TORO ROSSO va-t-elle confirmer ses ambitions avec enfin l'explosion du talent indéniable de Sébastien BOURDAIS ?

La hierarchie établie depuis des années va-t-elle se trouver chamboulée ?

Nous aurons trés certainement un début de réponse dés vendredi avec les touts premiers essais.

C'est avec une certaine frébilitée mais une impatience à peine dissimulée que je vous donne rendez-vous dés le week-end prochain.

 

MAY THE FORCE BE WITH SEB AND THE SHOW CAN GO HOME.....................

 

INFOS CIRCUIT :

Longueur totale
5.303 km

Nombre de tours
58 (307.574 Km)

Nombre de virages
16 (gauche:6) (droite:10)

Vitesse maximum
325 Km/h
Décalage ligne de départ

 

INFOS RETRANSMISSION TELE :


Essais Libres 1 : 27/03/2009 de 2H30 à 4H00
Essais Libres 2 : 27/03/2009 de 6H30 à 8H00
Essais Libres 3
: 28/03/2009 de 4h00 à 5H00
Qualifications : 28/03/2009 de 7h00 à 8H00
Course : 29/03/2009 à partir de 8H00

 

Toutes les séances d'essais en LIVE sur Eurosport
Séance de qualifications et course en LIVE sur TF1


Météo :
http://fr.weather.com/weather/today-Melbourne-ASXX0075?fromSearch=true



 


 
 
posté le 18-03-2009 à 00:07:40

LES FORCE EN PUISSANCE.

Comme annoncé hier je vous propose de découvrir en photos les forces en puissances pour cette saison 2009.

Nous reviendrons plus tard sur les caractéristiques de chaque monoplace, mais pour le moment je vous propose de vous régaler les rétines.

 

MCLAREN

 

FERRARI

 

RENAULT

 

TOYOTA

 

BMW

 

WILLIAMS

 

RED BULL

 

FORCE INDIA

 

BRAWN GP

 

Voilà un bon régal des yeux, certes la BRAWN GP manque un peu de couleur mais l'écurie se trouve actuellement ne pleine quête de sponsors, pour autant au regard des résultats et des performances, nul doute que ces derniers vont se bousculer.

 

A demain pour le détail technique de ces tous nouveaux bolides "SAISON 2009"

 

 

 


 
 
posté le 17-03-2009 à 23:39:02

ESSAIS de barcelone (En bref)

Ne nous leurons pas, si les essais à Barcelone qui se sont déroulés du 09 au 12 mars 2009, n'ont eu qu'un seul intérêt, c'est celui de nous présenté la STR4, tant attendue mais également la dernière monoplace encore inconnue la BRAWN GP du nom du nouvel acquéreur de l'ex-écurie HONDA.

Sébastien BOURDAIS a en effet commencé les essais le lundi et devait poursuivre la journée complète du mardi avant d'être contraint à l'abandon suite à la casse d'un élèment de suspension en milieu de matinée.

La journée du lundi avait été pourtant trés confortable avec cette mise en exergue des temps et du nombre de tours effectués tel que le détail en figure sur les tableaux suivants :

1. Trulli 1:23.876-10v
2. Webber 1:24.669-20v
3. Bourdais 1:26.092-07v
4. Raikkonen 1:33.850-09v
5. Nakajima 1:34.953-10v
6. Kovalainen 1:50.366-06v
7. Sutil (sin tiempo)-04v
8. Button (sin tiempo)-03v
9. Piquet (sin tiempo)-02v
10. Heidfeld (sin tiempo)-01v

 

1. J. Trulli Toyota TF109 1:22.341 30 pit
2. J. Button Brawn GP BGP 001 1:22.414 +0.073 20 pit
3. N. Piquet Jr. Renault R29 1:23.535 +1.194 18 pit
4. A. Sutil Force India VJM-02 1:23.956 +1.615 29 pit
5. M. Webber Red Bull Racing RB5 1:23.961 +1.620 28 pit
6. S. Bourdais Toro Rosso STR4 1:23.976 +1.635 26 pit
7. K. Nakajima Williams FW31 1:24.006 +1.665 23 pit
8. K. Räikkönen Ferrari F60 1:24.640 +2.299 17 pit
9. H. Kovalainen McLaren MP4-24 1:25.167 +2.826 27 pit

 

1. Button 1:21.140-60v
2. Trulli 1:21.552-79v
3. Piquet 1:21.993-51v
4. Bourdais 1:22.158-85v
5. Heidfeld 1:22.194-57v
6. Raikkonen 1:22.409-44v
7. Sutil 1:22.452-77v
8. Webber 1:22.679-71v
9. Nakajima 1:22.813-79v
10. Kovalainen 1:24.289-57v
1. N. Heidfeld (BMW-Sauber F1.09) 1:20.338-96v
2. K. Raikkonen (Ferrari F60) 1:20.908-81v
3. Trulli 1:20.937-121v
4. Button 1:21.140-82v
5. Piquet 1:21.662-126v
6. Bourdais 1:22.158-86v
7. Webber 1:22.246-117v
8. Kovalainen 1:22.248-90v
9. Sutil 1:22.452-119v
10. Nakajima 1:22.813-111v
Voilà qui venait de clôturer la première journée des essais privés et de Sébastien de s'en sortir plutôt convenablement avec 86 tours couverts et un temps de 1:22:58. Au premier regard la STR4 semble fiable et bien née, d'autant que le programme de Séb résidait sur des réglages courses et non de qualif.
En ce qui concerne la suite, vous l'avez déjà lu, nous passerons donc ce soir sur le sujet pour y revenir demain sur la grande interrogation de l'avenir réel de la STR4, des résultats en essais plus que probants et hallucinants de la BRAWN et du trés prochain GP de MELBOURNE (Australie).
Concentrons-nous sur la découverte de la STR4.

N'est-elle pas magnifique ?

Réalisée sur la base de la Red Bull, elle s'en distingue par le moteur FERRARI couplé au système KERS fourni également par la marque au cheval cabré. Rappelons que la Red Bull est motorisé par RENAULT.


 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article