Bonsoir à toutes et à tous, il est vrai que nous allons avoir une actualité un peu moins riche cette prochaine quinzaine dans la mesure où le prochain Grand Prix (CHINE) n'interviendra que dans un peu moins de 2 semaines.
Il fût une époque où nous aurions évoqué malgré tout les essais privés, les runs de chaque écurie prête à n'importe quel prix à surrenchérir tant pour les uns sur les appendices Aéro miracles, tant pour les autres sur des mises au point moteur d'un autre monde voir improbables.
ET POURTANT.............
Si la nouvelle réglementation a changé un certain nombres de paramètres, il va s'en dire que tout porte à croire que cette dernière était destinée aux grandes écuries.
Car QUI aurait parié un copek sur l'écurie Feu HONDA (BRAWN GP) à l'inter-saison.
LA PIQURE DE RAPPEL
Essais privés de Jerez : HONDA tire sa révérence, personne ne sait à ce moment précis si la grille de départ ne comportera finalement que 18 monoplaces.
Tergiversations autour du rachat de l'écurie HONDA, on se bouscule au portillon, toutes les spéculations sont bonnes. AND SO WHAT ?????????
C'est finalement BRAWN, transfuge de FERRARI qui remporte le pactole. Il déclare au moment de la présentation de la nouvelle monoplace (A moteur MERCEDES) que l'étude de la nouvelle voiture date de 2007 ?!!!!!!!!!!!!!!.
Mais les résultats sont là et bien nés. Les points emagasinés dans la besace de l'écurie péseront trés trés lourds au final et dans la comptabilité de fin de championnat.
Et n'en déplaise aux détracteurs du soit-disant diffuseur miracle, de l'interprétation à la limite du réglement 2009, les faits sont là BUTTON semble bien campé sur un terrain gagnant.
Alors oui les autres écuries vont se mettre à la page, les évolutions aéro (Notamment chez TR) vont permettre un renivellement MAIS...............
LES DESILLUSIONS DES ECURIES PHARE.
Ferrari est montré du doigt, les approximations du dernier GP montrent bien là le désaroi, la faiblesse et surtout l'inadéquation des dirigeants de la firme par rapport à l'incontestable suprémacie (Peut-être de courte durée) de la Scudéria. Même Schumi est menacé par la presse des tifosis.
Et MC LARREN, son champion du monde en titre obliger de mentir pour essayer de balayer d'un coup de manche mal à propos son insufisance à relever la barre.
En bref, si la nouvelle réglementation merite un oscar, c'est bien celui du changement, mais la FIA avait-elle prévue une telle révolution ?
Rien n'est moins sur.
Voilà pour ce qui est d'une analyse partiale et objective (Du moins le plus possible) de la nouvelle donne aujourd'hui.
Et pour conclure voici en vidéo l'analyse du GP de MALAISIE (Comme toutes les semaines) de notre confrère MOTORSTV.
Cliquez sur le lien pour y avoir accés.
http://fr.motorstv.com/mag/le-debriefing-f1
MAY THE FORCE BE WITH SEB
Un coup de gueule !
Une réaction sur les résultats ?
N'hésitez pas, à réagir en postant vos commentaires ICI.
En fonction du nombre de réaction, un forum pourrait voir le jour.
MAY THE FORCE BE WITH SEB.
Aprés le coup de gueule passé ce matin en raison des nombreuses interrogations légitimes sur le déroulement du Grand Prix de MALAISIE, il est quand même grand temps d'analyser la course de notre Séb.
Qualifié en Q2 (15ème place) la stratégie était plus ou moins agressive avec une monoplace de 670 kilos au départ du GP.
L'utilisation des pneus tendres laissaient présager un début de course difficile.
En effet Séb avait déclarer à l'issue des Eassais libres que les pneus tendres se dégradaient à la vitesse grand V. Pour autant BRIGESTONE vait fourni pour ce Grand Prix des pneus tendres plus dures (Ce n'est aps un anachronisme) que pour MELBOURNE.
On a pu donc voir BOURDAIS effectuer un premier run d'une vingtaine de tour.
LE DEPART:
Prenant correctement son envol, Séb s'est trouvé bien blocé par un autre Sébastien, DER VETTEL, aprés un premier déccrochage à droite, puis un retour immédiat à gauche, BOURDAIS est obligé de monter sur les freins pour ne pas percuter son rival.
LA COURSE:
Comme nous venons de l'évoquer c'est un premier run de prés de 20 tours qui amménent Séb à ravitailler.
Mais au paravant, c'est une lutte, certe sans ambition qui se déroule à l'arrière avec Nakajima. Le pilote Nippon, visiblement plus chargé en essence mais avec une voiture beaucoup plus performente ne permet pas à Séb de s'exprimer correctement.
Alors plus rapide dans le premier et le deuxième secteur, BOURDAIS en perd tout le bénéfice dans toute la sinueusité du 3ème secteur. (Vivement l'amélioration du Package Aéro prévu pour l'espagne).
A ce sujet, une petite indiscrétion nous fait penser que la STR4 pourrait avoir quelques améliorations dés la Chine dans 15 jours.
Aprés le bal des ravitaillements Séb se trouve tantôt en 18ème, puis en 14ème position.
L'ARRIVEE DE LA PLUIE:
C'est finalement 2 arrêts au stand que va effectuer Séb, le deuxième aura pour effet de monter ce que nous nomerons "Les pneus pluies intermédiaires", bonne stratégie s'il en est puisqu'à ce moment précis il n'est pas question de déluge.
MAIS VOILA, la pluie s'intensifie, les éclairs zébrent le ciel de Sépang et c'est finalement la colère de Dieu qui s'abat sur le circuit.
3 tours dans ces conditions et voilà notre Séb obliger de refaire un tour par les stands pour chausser les pneus "Pleine pluie".
Durant ce bal phantasmagorique, c'est finalement en 10ème position que finit notre pilote national au détour d'un arrêt brutal de la course.
LES TEMPS CHRONOS CANONS DE SEB SOUS LA PLUIE:
N'en déplaise aux commentateurs nullissimes de TF1, exultants devant les performances de Timo GLOCK, BOURDAIS est le plus rapide sur le mouillé avec pas moins de 2 à 5 secondes de mieux sur l'ensemble du groupe de fous.
Gagnant, tour aprés tour, de précieuses secondes, le Pilote Manceau est à même de finir la course dans les points, voir une place de choix.
Mais c'était sans compter sur la décision de neutralisation de la course.
CONCLUSION:
Une trés belle course, peut-être la plus belle depuis Spa en 2008 pour notre Séb qui, il est vrai, aprés quelques interrogations, a prouvé qu'il était aussi bien à l'aise sur le sec que sous la pluie (Marque des GRANDS).
Il ne reste plus à Toro Rosso que de donner les moyens de fournir une voiture à la hauteur du pilotage de Séb, pour (Soyons Fous) voir notre pilote gagner son premier GP.
MAY THE FORCE BE WITH SEB.
Bonjour à tous.
La question qui se pose au lendemain du Grand Prix de MALAISIE est faut-il maintenir des courses dans les zones géographiques à risques ?
Car en effet, la volonté non dissimulée de la FIA et de l'argentier de la F1, Bernie ECCELSTONE, d'avoir un GP se courant sous la pluie pose quand même un certain nombre de problème qui ont connu leur limite hier.
Comment justifier un arrêt de 50 minutes de course, où aprés moultes tergiversations, la décison de stopper définitivement le Grand Prix a été prise ?
Certes, la sécurité des pilotes, devenu le domaine presque prioritaire de la FIA n'est pas à remettre en question, mais nous avons tous souvenir des années 80 et 90, où les courses pouvaient se courrir dans des conditions dantesques.
Alors quel est le but de programmer des GP dans les zones géographiques laissant la part belle à des conditions climatiques épouvantables ?
Ne serait-il pas plus judicieux de déplacer le Grand Prix de MALAISIE à une saison où les ouragans, moussons et autres intempéries sont plus éparses ?
N'aurait-il pas été plus judicieux de laisser un horaire plus matinal à fin de se préserver de la tombée de la nuit ?
Toutes ces questions devront trouver des réponses trés rapidement sous peine de voir la F1 tomber dans les méandres de la médiocrité.
Et puis que penser du loabing financier orchestré par ECCLESTONE ?
Supprimer le GP du Canada pour raisons financières pour organiser des courses dans des pays, certes plus aisés, mais qui ne peuvent garantir à 100% le spectacle.
NON, vraiment le Grand Prix d'hier, laisse quoi qu'on en dise un goût plus qu'amer et un sentiment exacerbé de frustration pour les passionés que nous sommes.
Mais avons-nous vraiment notre mot à dire, et quel poid représentons-nous dans la balance.
Pour autant ce qui est dit, est dit.
A bon entendeur.
REAGISSEZ EN LAISSANT VOS COMMENTAIRES.
1. Pleingaz le 06-04-2009 à 08:38:15 (site)
Evidement, je ne peux qu'approuver à 100% ce coup de gueule contre cette mascarade. Diriger, c'est prévoir, et là il n'y avait rien d'imprévisible. Le grand argentier de la F1 doit prendre sa retraite, au lieu de penser pour les autres. Et la FIA doit s'occuper de la sécurité des pilotes et des réglementations techniques équitables et sans ambiguïtés. Si la F1 draine beaucoup de télespectateurs, c'est avant tout parce que le spectacle y est intéressant, et pas pour une question d'horaire. La semaine précédente, à 08h00 c'était tout à fait correct.
Maintenant pour toi cher collègue de blog, lorsqu'on demande des commentaires, il faut aussi répondre et les animer...
Bien amicalement.
2. bourdais le 06-04-2009 à 09:32:02 (site)
Oui PLEINGAZ, effectivement, je n'y avais pas pensé (Mea culpa).
Tout à fait d'accord avec ton analyse.
Il va s'en dire que Bernie ECCLESTONE ne doit sa présence au sein de la F1, que grâce et uniquement grâce à son argent.
Malgré tout je suis relativement confiant à la baisse de confiance qui s'instaure aujourd'hui, en prenant comme preuve le fait que son désir de rachat de feu-Honda n'a pas trouver d'echo favorable.
Alors WAIT AND SEE.
Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes bien à 1/2 heure du départ du grand prix de Malaisie. Ce GP risque de voir quelques rebondissements pointer le bout de leur nez.
En effet, la météo ne s'annonce guère clémente. Il pleut en ce moment sur SEPANG et s'il on en croit le climat qui régnait juste aprés les essais qualificatifs, nous risquons d'avoir des orages terribles pendant la course.
Quelle stratégie est prévue au sein de l'écurie Toro Rosso ?
Nous pouvons présager que Séb part sur une stratégie agressive puisque le poids de sa voiture n'est que de 670 kilos. On peut donc imaginer un premier run trés court en pneus tendres.
La pluie (Toujours déterminante) ne risque-t-elle pas de fausser ce calcul ?
Toutes ces réponses dans exactement une 1/2 heure.
BONNE COURSE ET A TOUT A L'HEURE.
May the force be with seb
Commentaires
1. annielamarmotte le 09-04-2009 à 12:03:15 (site)
visite de marmotte......
2. bourdais le 09-04-2009 à 21:47:11 (site)
Bonsoir marmotte, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais (Job oblige) je suis trés heureux de constater que des (Belettes) rien de péjoratif, viennent visiter ce blog. Cela confirme mes intentions ainsi que mes convistions.
Tout comme le foot, les femmes aussi ont leur place dans la F1 et je suis le premier à crier Haut et Fort que ce sport doit se féminiser.
A cette occasion, je ferais ce week-en un historique des femmes en compétition en monoplace.
J'espère que vous posterez vos commentaires.